Roberto Paternostro
Docteur en Sciences du langage et spécialiste de la Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/S), Roberto Paternostro est Directeur de la Maison des Langues et Maître d’Enseignement et de Recherche à l’École de Langue et de Civilisation Françaises (ELCF) – Faculté des Lettres, Université de Genève, depuis août 2018.
Il a par ailleurs enseigné, comme chargé de cours en Linguistique et en FLE/S, entre autres, à l’Université de Fribourg, à l’Université Paris Descartes – Sorbonne et à l’Université Paris Nanterre.
En tant qu’enseignant de FLE/S, il a notamment travaillé dans le cadre des Cours d’été de l’Université de Genève ainsi que dans l’enseignement post-obligatoire du Canton du Tessin.
Il a été collaborateur scientifique au CNRS (France), rattaché au Laboratoire MoDyCo – UMR 7114, pour les projets CIEL_F et Multicultural Paris French. Dans le cadre de son post-doctorat à l’ELCF – Université de Genève (sous la supervision de la Prof. Isabelle Racine), Roberto Paternostro a collaboré au projet InterPhonologie du Français Contemporain (IPFC) et a développé un projet de recherche portant sur la place, le statut et les enjeux de l’enseignement du FLE/S en Suisse.
Actuellement, il collabore à une dizaine de projets de recherche en Suisse et à l’international.
Il est lauréat du prix de thèse de la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese (Italie), édition 2015 : Paternostro, R. (2016) Diversité des accents et enseignement du français. Paris, L’Harmattan.
Domaines d’enseignement et de recherche
- Didactique du FLE/S
- Sociodidactique des langues et plurilinguisme
- Phonétique, didactique de la prononciation, didactique de l’oral
- Histoires des méthodologies en didactique des langues, CECRL
- Sociolinguistique, variation sociolinguistique, acquisition de la compétence sociolinguistique en L2
- Corpus oraux et Data-driven learning, nouvelles technologies
- Formation des enseignants et des formateurs.