Quelle empreinte le travail laisse-t-il dans nos vies? Comment passer de la case ‘’vie active’’ à la case ‘’3e âge de la vie’’?
Les victimes de violences sexuelles rencontrent des difficultés pour faire reconnaître le préjudice subi et faire valoir leurs droits. Comment fonctionne le traitement pénal pour que justice soit faite dans ce type d'agression? Qu'est-ce qui pourrait retenir une personne violentée à porter plainte? Qu'est-ce qui peut ralentir une condamnation pénale?
Après de mois de pandémie, les théories du complot fleurissent sur internet. Les scientifiques en font les frais.
Alors que seul un quart des Suisses se disaient affectés moralement par la pandémie au printemps, ils sont désormais plus de la moitié à faire part d'un ressenti négatif, selon un sondage SSR.
Des divorces en hausse, des mariages en baisse : même si elle reste minoritaire, lʹunion libre séduit toujours plus de Suisses. Mais qui, précisément ? Comment justifient-ils ce refus du mariage ? Lʹunion libre offre-t-elle vraiment plus de liberté pour les partenaires ? Comment se porte lʹégalité entre eux ? Des couples mariés et des couples cohabitants qui se dit le plus heureux ?
Quʹest-ce que la psychanalyse a à dire sur lʹinstitution séculaire du mariage, régulant lʹalliance et les échanges symboliques? Cette anthropologie psychanalytique du mariage et de ses rituels ouvre la voie à une clinique du sujet marié, du choix dʹobjet conjugal, chez lʹhomme et la femme "trouvant chaussure à leur pied", au rapport conjugal, lien qui sʹinstitue à lʹoccasion en ravage.
2020 a été une année épuisante, mais gratifiante pour lʹIMAD et ses 2'300 collaborateurs et collaboratrices. Avec la pandémie, le service dʹaide et de soins à domicile du canton de Genève a été sur tous les fronts pour désengorger les hôpitaux, soulager les médecins traitants et se tenir au chevet des malades à la maison.
Petits meurtres entre amis, disparitions mystérieuses, sévices inimaginables, animaux difformes, vraies légendes urbaines ou phénomènes naturels étranges...Notre curiosité est attisée par ce court-circuit du quotidien qu'est le fait divers. Quelle est cette part d'ombre qui semble nous habiter toutes et tous? Comment raconter dignement des histoires effrayantes ou sordides?
Depuis lʹapparition de la pandémie, lʹidée dʹune vérité commune, étayée par les faits, semble sʹeffriter de plus en plus. Trente pour cent des Suisses accréditeraient la thèse du coronavirus développé en laboratoire. Les théories du complot fleurissent: la parole scientifique, politique ou médiatique est considérée comme mensongère par une partie de la population.
Si les séries semblent incollables sur les activités des légistes, la réalité est bien loin des fictions en tout genre. Silke Grabherr dirige le Centre universitaire romand de médecine légale, médecin légiste elle est une chercheuse infatigable. Elle fait parler les corps blessés au-delà du récit des victimes et côtoie la mort au quotidien.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !