Et si l’art permettait de soigner des maladies mentales comme la schizophrénie ?
Plusieurs malades du Covid-19 souffrent de dépression, troubles cognitifs, des symptômes qui peuvent durer des mois et interpellent les milieux scientifiques.
En 1943, le chimiste suisse Albert Hoffman découvre du diéthylamide de l’acide lysergique (LSD). Cette substance hallucinogène a donné lieu à de nombreuses recherches, notamment pour traiter des affections mentales… et ce n'est pas fini!
Bogdan Draganski est le directeur du Laboratoire de recherche en neuro-imagerie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ce triathlète passionné par le fonctionnement du cerveau et lauréat du Prix scientifique 2018 de la fondation Leenaards.
Les œuvres d’art auraient une incidence positive ou négative sur le cerveau humain. Une équipe du CHUV s’est associée à un artiste pour comprendre et peut-être soigner certains troubles psychiatriques.
"La mort nʹest que le début… de lʹenquête du médecin légiste", cʹest le titre dʹun livre qui vient de sortir. Cet ouvrage revient sur les pratiques réelles de la médecine légale, en profond contraste avec les représentations très hollywoodiennes des séries TV.
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Gros plan sur le taux de reproduction d'un virus.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Skier c'est symbolique, quasiment identitaire en Suisse. Analyse du mythe.
Rencontre avec ces neuchâtelois qui durant le Moyen Age sont partis les les crêtes du Jura pour défricher les forêts. Leur travail subsiste encore aujourd'hui.
Si les séries semblent incollables sur les activités des légistes, la réalité est bien loin des fictions en tout genre. Silke Grabherr dirige le Centre universitaire romand de médecine légale, médecin légiste elle est une chercheuse infatigable. Elle fait parler les corps blessés au-delà du récit des victimes et côtoie la mort au quotidien.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !