Quelles évolutions ou révolutions nous attendent? Comment allons-nous manger, nous déplacer, habiter ou encore voyager?
Le PLR genevois a déposé un projet de loi visant à étudier la faisabilité de pistes cyclables surélevées à quelques mètres du sol, au-dessus de certains axes de circulation. Le parti les imagine en particulier au-dessus des lignes de tram, avec des rampes d'accès.
Plus de pistes de cyclables, des avenues fermées aux voitures le dimanche, des terrasses qui sʹinvitent sur le trottoir. En quelques semaines, quelques mois, le coronavirus a redessiné nos villes romandes. Au-delà de ces premières réponses, adaptations, quel impact cette crise sanitaire peut-elle avoir plus durablement sur lʹaménagement urbain? À quoi pourrait ressembler la ville de lʹaprès COVID-19?
Canicule, Des îlots de fraîcheur.
Débat entre Bruno Marchand, président de la commission spéciale pour le patrimoine architectural vaudois, professeur à l'EPFL, Leïla El-Wakil, historienne de l'architecture et Boris Evard, architecte à la Chaux-de-Fonds.
Après quatre refus populaires de modification de zones, le canton de Genève a décidé de lancer une consultation et une réflexion sur l'urbanisme de demain.
Les bâtiments construits entre 1945 et 1975 ont longtemps été jugées moches. Des verrues, certes utilitaires, mais tout justes bonnes à être détruites au plus vite. Mais le regard est en train de changer. Des publications mettent en valeur des usines et autres constructions des Trente Glorieuses. Le Canton de Vaud vient de réévaluer toute une partie de ses bâtiments du 20 siècle
Toucher du bois, ne pas dire que tout va bien de peur quʹun malheur ne survienne, croiser les doigts, ne pas souhaiter bonne chance… Sans quʹon le remarque, nous sommes toutes et tous sensibles à la superstition. Ou presque. Quel sont les fondements de ces croyances? En avons-nous conscience lorsque que nous les utilisons? Pourquoi la superstition a un effet sur nous?
Quelles sont les différentes procédures à suivre pour obtenir la nationalité suisse? D'après quels critères sont jugés les personnes candidates? Comment ont-ils évolué? Quelle est la durée d'une naturalisation? Et quel est son déroulement?
Les mois que nous venons de traverser ont mis en évidence les liens qui nous unissent aux autres. Durant certaines périodes ces liens ordinaires nous ont manqués, à dʹautres moments ils nous ont soutenus. Tribu sʹintéresse à ces relations qui tissent nos vies. Nous avons pris conscience, comme rarement avant, de lʹinterdépendance entre les domaines de la santé, de lʹéconomie et de la politique. Quʹest-ce qui fait quʹune société tient ensemble?
Vous avez eu le Covid, vous êtes aujourd'hui guéri et avez pu reprendre le travail. Comment se fait-il que lʹapplication Swisscovid affiche désormais le message "traçage de proximité terminé"? Lʹapplication est-elle encore utile? Faut-il la supprimer ou va-t-elle se réactiver dʹoffice au bout de trois mois ou plus?
Une étude de l'Université de Genève tord le cou à un cliché: les applications de rencontres ne détruisent pas l'amour. Les couples formés grâce au numérique ont des intentions d'engagement tout aussi fortes que les autres.
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Gros plan sur le taux de reproduction d'un virus.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !