La pandémie et ses conséquences replacent la mort à la surface des consciences.
Depuis un an, le virus nous bouscule. Depuis l’annonce officielle par l’OMS début janvier 2020 de l’apparition du Sars-Cov 2, tout s’est accéléré. Soins intensifs au bord de la crise de nerfs, surmortalité, obligation de porter un masque, confinement. Le virus nous menace. La pandémie ne faiblit pas. Un an après, quel bilan tirer? Comment être à la hauteur de l’événement? D’autres virus sont probables. Faut-il réviser nos scénarios du pire? Le politique a su imposer des mesures impopulaires pour endiguer la pandémie, pourquoi est-ce alors si difficile pour le climat?
Durant certaines périodes ces liens ordinaires nous ont manqués, à dʹautres moments ils nous ont soutenus. Tribu sʹintéresse à ces relations qui tissent nos vies. Depuis lʹAntiquité les philosophes sʹintéresse au lien dʹamitié. Il serait plus durable et plus stable que le lien amoureux. Quelles sont les qualités dʹun.e vrai.e ami.e ?
La mort de nos proches ne signifie pas la fin des liens que nous entretenons avec eux. Pourtant il est difficile dʹen parler, tout comme il est compliqué de laisser une place au deuil dans cette période de fête
Après les affaires Alfie et Charlie, lʹhôpital pédiatrique romain "Bambino Gesù", rattaché au Vatican, vient de rédiger une charte des droits de lʹenfant "inguérissable" pour garantir un accompagnement digne aux jeunes patients atteints de maladie grave sans possibilité de guérison. Il entend la promouvoir à lʹéchelle européenne.
Vous êtes porteur d’une grave maladie héréditaire ou ne pouvez procréer naturellement? Le diagnostic préimplantatoire, technique qui permet d’identifier les anomalies génétiques sur un embryon conçu in vitro, vous permettra peut-être, dans quelques années, d’avoir un enfant en parfaite santé.
Il aura fallu deux heures avant que Joseph Wood succombe à une injection létale qui aurait normalement dû le tuer en quelques minutes. C'est la deuxième fois cette année qu'une exécution tourne mal. De leur côté, les entreprises pharmaceutiques refusent toujours de livrer les produits utilisés, notamment pour des raisons légales.
Le variant britannique du coronavirus pourrait devenir majoritaire en Suisse dès février. Et il pourrait être responsable de la quasi-totalité des infections d'ici avril-mai, selon les projections de la task force scientifique.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Les vaccinations sont plébiscitées en Suisse mais elles pourraient inciter la population à être moins prudente.
Toucher du bois, ne pas dire que tout va bien de peur quʹun malheur ne survienne, croiser les doigts, ne pas souhaiter bonne chance… Sans quʹon le remarque, nous sommes toutes et tous sensibles à la superstition. Ou presque. Quel sont les fondements de ces croyances? En avons-nous conscience lorsque que nous les utilisons? Pourquoi la superstition a un effet sur nous?
Quarante-cinq laboratoires sʹallient pour partager leurs données concernant lʹoptogénétique. Ce domaine de recherche utilise la lumière pour activer ou désactiver des neurones dans le cerveau. En partageant les résultats positifs et négatifs, les chercheurs souhaitent développer cette méthode encore expérimentale.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !