Le syndrome du paresseux, la très forte attirance humaine pour l'oisiveté et la sédentarité.
A Horndal, village au centre de la Suède, Furkan et sa famille doivent faire face à une énigme médicale qui bouleverse leur quotidien. Les deux filles aînées, Ibadeta et Djeneta, ont sombré dans le coma l'une après l'autre, quand la demande d'asile de la famille a été rejetée. Cette apathie profonde porte un nom, le "syndrome de résignation". Cet état est comparé à la réaction de "freezing" de certains animaux qui, exposés à un danger, font le mort.
Le port du masque de façon prolongée ne facilite pas la vie des adolescents. Nombreux sont ceux qui rencontrent une acné accrue autour de la bouche et autour du nez. Quels gestes dʹhygiène appliquer?
Organe sexuel et reproducteur, sanctifié ou dénigré, lʹutérus reste tabou et mal connu. Cet organe invisible de la taille dʹune figue porte encore aujourdʹhui quantité dʹinjonctions sociétales. Vivre ses règles chaque mois, faire face quand elles sont douloureuses, vouloir un enfant ou pas, choisir dʹavorter, réfléchir à la gestation pour autrui, lʹintime inconnu quʹest lʹutérus est en fait un animal politique plein de puissance. À chacun·e dʹaller à sa rencontre.
Durant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19, les Suisses ont été nettement moins sportifs que dʹhabitude. Avec le déconfinement et la reprise du sport le risque de blessures habituellement corrélées au manque dʹactivité physique pourrait nettement augmenter.
Les êtres humains sont programmés pour la paresse. Cʹest le fruit de deux millions dʹannées dʹévolution. Ce comportement nous a permis de survivre depuis que nos ancêtres sont descendus des arbres. Mais, aujourdʹhui, le phénomène sʹinverse. Cette loi du moindre effort nous rend malades.
Des chercheurs de Montréal ont annoncé de bons résultats contre les complications du Covid-19 grâce à la colchicine. Pourtant, aucun article scientifique n'a été publié sur l'utilisation de cet anti-inflammatoire dans le cadre de la pandémie de coronavirus.
Sujet qui ressemble à de la science-fiction: lʹécriture des données informatiques sur de lʹADN. Les spécialistes estiment quʹun seul brin dʹADN est dix millions de fois plus dense, en termes d'informations, quʹun disque dur. Cette capacité pourrait répondre à la progression exponentielle des données générées par l'humain.
Les sept planètes rocheuses qui tournent autour de lʹétoile Trappist-1 sont étonnamment similaires. Cʹest ce que viennent de découvrir des chercheurs des Universités de Berne, de Zurich et de Genève (Unige). L'étude du plus grand groupe dʹexoplanètes connu pourrait permettre de comprendre comment des planètes semblables à la Terre, en apparence, pourraient fonctionner en dehors de notre système solaire.
Des chercheurs lémaniques testent à Genève une application baptisée @choum. Elle vise à annoncer au plus vite l'apparition de symptômes d'infection au coronavirus, afin d'identifier des clusters pour briser les chaînes de transmission.
Et sʹil était possible de réparer les synapses pour combattre la sclérose en plaques? C'est la piste quʹexplore une nouvelle étude menée par des chercheurs genevois et allemands. Elle apporte de nouveaux éléments dans la compréhension de cette maladie qui touche 15'000 personnes en Suisse.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !