Le syndrome du paresseux, la très forte attirance humaine pour l'oisiveté et la sédentarité.
2020 a été une année épuisante, mais gratifiante pour lʹIMAD et ses 2'300 collaborateurs et collaboratrices. Avec la pandémie, le service dʹaide et de soins à domicile du canton de Genève a été sur tous les fronts pour désengorger les hôpitaux, soulager les médecins traitants et se tenir au chevet des malades à la maison.
Si les séries semblent incollables sur les activités des légistes, la réalité est bien loin des fictions en tout genre. Silke Grabherr dirige le Centre universitaire romand de médecine légale, médecin légiste elle est une chercheuse infatigable. Elle fait parler les corps blessés au-delà du récit des victimes et côtoie la mort au quotidien.
Durant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19, les Suisses ont été nettement moins sportifs que dʹhabitude. Avec le déconfinement et la reprise du sport le risque de blessures habituellement corrélées au manque dʹactivité physique pourrait nettement augmenter.
Les êtres humains sont programmés pour la paresse. Cʹest le fruit de deux millions dʹannées dʹévolution. Ce comportement nous a permis de survivre depuis que nos ancêtres sont descendus des arbres. Mais, aujourdʹhui, le phénomène sʹinverse. Cette loi du moindre effort nous rend malades.
Sous lʹeffet de la sélection naturelle, des plantes femelles privées de leurs mâles deviennent hermaphrodites en un temps record. Cʹest la première fois que des chercheurs parviennent à documenter cette pression sélective.
"La mort nʹest que le début… de lʹenquête du médecin légiste", cʹest le titre dʹun livre qui vient de sortir. Cet ouvrage revient sur les pratiques réelles de la médecine légale, en profond contraste avec les représentations très hollywoodiennes des séries TV.
En philosophie, la question du sens de la vie n'est pas si ancienne. Aujourd'hui, qu'est-ce qui donne du sens à notre vie? En trouver nous amène-t-il au bonheur? La façon de voir les choses, les émotions ont-elles leur part d'influence? Ces valeurs sont-elles universelles ou propres à nos sociétés industrialisées?
Moins d'un tiers des recours déposés auprès du Tribunal fédéral au titre de la loi fédérale sur l'égalité sont admis. Plus de la moitié concernent le secteur de la santé et de l'éducation.
Plus sûr ou pas. Le masque de protection FFP2 fait débat. La Bavière vient de l’obliger dans les commerces, métros, bus, trains et tramways. L'Autriche y réfléchit. En Suisse, les enseignants le réclament pour mieux se protéger. Quoi qu'il en soit, l'OFSP n'exclut pas de l'imposer.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !