Vous nʹarrivez pas à retenir le nom dʹune personne que vous venez de rencontrer? Le code de votre carte bancaire? Ou encore à assimiler des pages de vocabulaire dʹallemand quʹil vous faut réviser avant un examen?
Après celui qui est dans notre tête et le réseau de neurones de notre système digestif, le smartphone serait-il notre troisième cerveau? Indispensable et addictif, le téléphone portable nous apprendrait à désapprendre.
Trouver les principes de base du fonctionnement du cerveau, cʹest lʹambition des neurosciences computationnelles.
"Quatre apparts et un confinement" est un jeu vidéo pour s'immerger dans le quotidien de 4 voisins face au coronavirus.
Quand on dit jeux vidéo, on pense addiction, violence, adolescents en perte de repères. Mais beaucoup de choses ont changé ces dernières années et, notamment, en cette période de pandémie, avec lʹannulation de grands festivals et autres concerts. Avec le confinement, les concerts dans les jeux vidéo comme Fortnite ou Minecraft se multiplient. Une pratique qui ne date pas dʹhier mais qui sʹaccélère.
L'industrie du jeu vidéo voit ses chiffres s'envoler avec le confinement: augmentation du nombre de joueurs, flambée des commandes en ligne et sortie de trois nouveaux blockbusters, dont le remake d'une légende du genre RPG, Final Fantasy VII.
Grégory Quin évoque l’attachement des Suisses au ski.
La Suisse est la lanterne rouge des aides versées aux entreprises en difficulté à cause du Covid-19. Quasi aucun pays ne paye si peu les PME frappées par une fermeture. C'est ce que montrent les derniers chiffres du FMI.
Ce mois de janvier 2021 est glacial en Suisse, mais il existe des endroits sur Terre ou ailleurs dans lʹUnivers où il fait beaucoup plus froid. Cependant, la température a une limite inférieure, le zéro absolu situé à -273,15° Celsius.
La pandémie s'est stabilisée en Suisse, mais à un niveau élevé. Et le Conseil fédéral redoute une explosion du nombre de cas de ce qu'on a appelé la variante britannique du virus.
La fin de la 2G a contraint plusieurs collectivités à s'adapter, notamment Neuchâtel qui a dû modifier 400 containers enterrés.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !