En cette année 2019, les Musée et jardins botaniques cantonaux ont inauguré une nouvelle serre sur leur site lausannois. Celle-ci abrite des plantes tropicales, mais surtout la plus grande collection de Suisse de plantes carnivores.
Le département de physique appliquée de l'Université de Genève met en place dans le canton un dispositif permettant de détecter les maladies de la vigne. Dotée de capteurs laser, l'installation doit permettre de limiter le recours aux traitements chimiques.
La mortalité des colonies d'abeilles reste largement inexpliquée malgré toutes les recherches entreprises.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a exclu la Russie pour 4 ans des Jeux olympiques et de tout championnat du monde, les plus lourdes sanctions de son histoire, pour punir Moscou d'avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données de contrôles.
Débat entre Vincent Kaufmann, sociologue des transports de l’EPFL, Claude Barbier, historien et Serge Dal Busco, conseiller d’Etat (PDC/GE).
Débat entre Sophie Swaton, philosophe et économiste, Isabelle Chevalley, conseillère nationale (Vert’libéraux/VD), Marc Ehrlich, PLR, président du groupe Retripa, et Laurent Guidetti, socialiste, urbaniste et architecte.
Les preuves scientifiques des migrations climatiques manquent. C'est le constat dressé par des chercheurs de l'Université de Neuchâtel. Selon eux, contrairement aux idées reçues, les aléas environnementaux ne débouchent que très rarement sur des migrations de masses. Le réchauffement climatique engendrerait en premier lieu des mobilités locales.
La mise en garde lancée par l'ONU est plus claire que jamais: si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates et radicales nécessaires pour réduire les émissions de CO2, la catastrophe climatique ne pourra plus être évitée.