- Sociologie du numérique
- Vie privée
- Surveillance
Raconter en vidéo sa vie de confiné: un passe-temps pour de nombreux ados qui partagent sur YouTube et autres plateformes vidéos, leur quotidien à lʹheure du coronavirus. Une sorte de journal intime en temps de crise, baptisés "corona vlog" ou "quarantine vlog".
Le passage de 2019 à 2020 est une période propice pour faire des classements. C'est le culte de la performance.
Ils seraient capables de nous influencer. Dʹune simple photo, dʹun simple statut ou dʹune histoire sur les réseaux sociaux, les influenceurs seraient les nouvelles bottes secrètes de la publicité et des agences de marketing.
Le "quantified self" désigne la mesure dʹactivités corporelles, telles que le nombre de pas effectués et certaines fonctions de lʹorganisme. Dʹabord destiné à lʹoptimisation des pratiques sportives, les outils se sont répandus et peuvent à présent donner des indications sur lʹétat de santé ou les éventuels risques de maladie. Quʹest-ce que cette tendance révèle de notre manière dʹappréhender notre corps et notre santé?
Les élèves se côtoient non seulement en classe, mais aussi de plus en plus souvent sur le groupe WhatsApp créé par leur enseignant. La pratique est de plus en plus courante.
Migros et Coop expliquent pour la première fois ce qu’ils font avec les données enregistrées dans les supermarchés grâce aux cartes de fidélité. 3,1 millions de Supercard et 2,8 millions de Cumulus qui enregistrent et analysent 75 à 80% des achats des Suisses. Que fait-on de cette masse d’informations?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !