Dans un contexte marqué par une nouvelle affaire de violence policière, plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans toute la France pour dénoncer la loi "Sécurité globale", qui veut notamment restreindre la diffusion de vidéos de policiers.
Débat entre François Boulo, avocat et porte-parole des gilets jaunes de Rouen, Marie-Ange Rousselot, référente territoriale par intérim et responsable communication de l'Equipe territoriale de Suisse En Marche!, Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains en France voisine, et Olivier Fillieule, professeur de sociologue politique à l'Université de Lausanne.
Après plusieurs semaines de campagne intensive, la fatigue se fait sentir chez les militants qui s'activent pour monter des stands, placarder des affiches ou distribuer des tracts. Un travail bénévole accompli dans l'ombre et parfois dans la douleur.
Quand on sʹintéresse aux mouvements sociaux, on sʹinterroge souvent sur les causes de lʹengagement militant, beaucoup moins souvent sur les raisons du désengagement. Pourquoi est-ce quʹon quitte le groupe? Le militantisme est-il réservé à la jeunesse impétueuse? Est-ce que lʹon abandonne ses idéaux avec le temps?
Professeur de sociologie politique à l’université de Lausanne, Olivier Fillieule, coauteur avec Danielle Tartakowsky de La Manifestation (Presses de Sciences Po, 2008, rééd. 2013), livre son analyse du mouvement des « gilets jaunes ».
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !