- Ecotoxicologie
Les perturbateurs endocriniens peuvent dérègler notre système hormonal. Ils peuvent engendrer cancers, diabète, troubles du comportement, infertilité ou encore des maladies cardio-vasculaires. Ces substances chimiques peuvent être partout: dans notre alimentation, dans nos habits, dans nos cosmétiques, nos meubles ou dans les jouets des enfants.
Ils se cachent dans notre alimentation, dans nos habits, dans nos cosmétiques, nos meubles ou même les jouets de nos enfants… Ils? Ce sont les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques pour la plupart inventées par l'homme et qui ont la capacité de dérègler notre système hormonal.
En 2020, la recherche ne s'est pas limitée au domaine du coronavirus. Rétrospective de quelques bonnes nouvelles du monde scientifique et médical. Où il est question de piqûres de moustiques, de nodules thyroïdiens, des yeux des mouches, du plus petit possum d'Australie, du lynx, d'un monde sans pollution, de phosphore et de la conjonction de Saturne et de Jupiter.
En matière de pollution des cours d'eau, les pics de concentration de courte durée sont largement sous-estimés. Des chercheurs de lʹInstitut fédéral suisse des sciences et technologies de lʹeau (EAWAG), en analysant diverses sources de manière quasi continue, ont obtenu des taux de pollution par les pesticides jusquʹà 170 fois plus importants que les concentrations moyennes analysées de manière traditionnelle.
On les soupçonne de nuire à lʹenvironnement et à la santé. La population votera sur une interdiction des pesticides de synthèse. Mais où en est-on de lʹutilisation de ces pesticides et de leur contrôle? Que connaît-on vraiment de leurs effets sur la santé humaine ou sur les écosystèmes? Et quʹest-ce exactement quʹun pesticide?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !