Maladies infectieuses Infections dues au VIH
Médecine interne
L'an dernier, 445 nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués en Suisse, soit une baisse de 16% par rapport à 2016, selon des chiffres publiés lundi par l'OFSP. Mais le chemin vers l'éradication du virus est encore long.
C'est désormais possible de se tester à domicile pour le dépistage du VIH, le virus du sida. Des kits sont disponibles en pharmacie en France et arrivent en Suisse avant cet été, selon l’Office fédéral de la santé publique. Ces autotests sont-ils fiables et simples à utiliser? N’y a-t-il pas des dangers à se dépister tout seul?
Même si le sida fait un million de morts chaque année, il mobilise moins. Est-ce dû aux progrès scientifiques ou à une banalisation de ce qui reste une épidémie?
Un million de personnes sont mortes de maladies liées au sida en 2016, presque la moitié moins que lors du pic de décès atteint en 2005. Selon un rapport annuel de l'ONU publié jeudi, "un tournant décisif a été franchi".
Alors que les annonces de pénuries de médicaments ne cessent d'augmenter depuis dix ans, on apprend aujourd'hui que la Suisse n'est pas approvisionnée en pénicilline, l'ancêtre des antibiotiques. Berceau de l'industrie pharmaceutique, notre pays serait-il trop petit pour être un marché intéressant?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !