Durant la première vague, la sociologue à l'Université de Lausanne Laurence Kaufmann a lancé un projet pour que les émotions liées à la crise sanitaire puissent s'épancher et trouver une place. Son nom: Co-vies20, un blog qui permet à tout un chacun de publier des textes évoquant la manière dont on vit avec la pandémie et comment on s'y adapte.
Depuis lʹapparition de la pandémie, lʹidée dʹune vérité commune, étayée par les faits, semble sʹeffriter de plus en plus. Trente pour cent des Suisses accréditeraient la thèse du coronavirus développé en laboratoire. Les théories du complot fleurissent: la parole scientifique, politique ou médiatique est considérée comme mensongère par une partie de la population.
Porter un masque est devenu obligatoire par temps de Covid. Mais quelle est l’histoire de cet objet qui dissimule une partie de notre visage ? Du bandit au médecin, du superhéros au personnage de Carnaval, le masque a toujours revêtu plusieurs significations et questionné notre identité. Reportage et débat entre art, rites et réalité.
"Mettre les gens dans la posture de délinquant potentiel" laisse perplexe la sociologue, Laurence Kaufmann
Débat entre Samia Hurst, médecin et bioéthicienne, Laurence Kaufmann, sociologue de la communication et Sophie Iselin, journaliste scientifique à la RTS.
En 2020, le SARS-CoV-2 a circulé très rapidement et la science sʹest elle aussi accélérée avec des milliers dʹétudes publiées sur le virus et le Covid-19 en seulement quelques mois.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !