- Géographie urbaine
- Aménagement du territoire
- Géographie environnementale
Débat entre Guillaume Faburel, professeur à l'Université Lyon 2, auteur du manifeste "Pour en finir avec les grandes villes", Joëlle Salomon Cavin, géographe, autrice d'un livre sur l'urbaphobie, et Marco Salvi, chercheur au sein du laboratoire d'idée libéral Avenir Suisse.
Débat entre Véronique Calame, courtière en immobilier, Yvan Schmidt, expert en immobilier de chez CBRE, Hervé Froidevaux, expert en immobilier de Wuest partners et Joëlle Salomon, géographe.
Que font un biologiste, une limnologiste, une généticienne, une géographe, un paléontologue ou la directrice dʹun centre spatial pendant le confinement?
Mis à part les zones de montagne inaccessibles qui représentent dix pour cent de la superficie de la Suisse, il existe des confettis de nature sauvage près de chez nous où la faune se développe. En témoigne le retour du loup, avec la huitième meute repérée cet été dans le Jura vaudois. Entre fascination et inquiétude, le sauvage, libre et incontrôlable, interpelle lʹhumain que nous sommes.
Genève lance sa plateforme internet: "1001 sites Nature en ville". La ville est-elle devenue un écosystème dont il faut garantir la biodiversité pour y maintenir une certaine qualité de vie?
Cultiver des légumes en ville, ce nʹest pas nouveau, mais lʹengouement actuel pour le jardinage urbain est fort et la tendance ne concerne pas seulement les bobos. Les petites parcelles cultivées fleurissent dans les villes. La démarche se veut souvent communautaire, intergénérationnelle et intégratrice.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !