Des chercheurs suisses et canadiens ont développé un implant qui permet de contrer les problèmes de tension fréquents chez les personnes souffrant dʹune lésion de la moëlle épinière. Cette technologie permet aux patients de reprendre le contrôle de leur tension, sans aucun médicament.
Une nouvelle plateforme scientifique travaillant sur des approches visant au rétablissement des fonctions neurologiques a vu le jour. "NeuroRestore" réunit des ingénieurs, médecins et chercheurs de l'EPFL, du CHUV, de l'UNIL avec le soutien de la fondation Defitech.
En Suisse, au Laboratoire de marche du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), trois patients paraplégiques ont pu marcher grâce à une stimulation électrique via un implant et des mois d’entrainement. Cette réhabilitation neurologique persiste même en l’absence de stimulation.
On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière.
Au laboratoire de marche du CHUV de Lausanne, Sebastian Tobler, tétraplégique, participe à lʹessai clinique STIMO pour réapprivoiser la marche. Trois heures dʹentraînement quotidien pendant plusieurs mois pour coordonner lʹintention du mouvement aux stimulations envoyées dans les jambes. Des efforts dignes dʹun athlète de la rééducation.
Un jeune homme totalement paralysé des jambes a réussi à marcher avec le seul appui des bras et d'un déambulateur, grâce à l'implant d'une électrode, selon une étude américaine publiée par Nature Medicine.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !