Comprendre les effets de la musique sur la biochimie du cerveau.
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous passons de vie à trépas? La recherche a montré qu'il ne s'agit pas d'un passage de "On" à "Off" et que les frontières entre vie et mort cérébrale sont mal définies.
Tout au long de la vie, chacune et chacun accumule des données numériques. Par exemple les photos et les films publiés sur les réseaux sociaux ou des échanges de courriels. Que deviennent-elles lorsque une personne disparaît? Peuvent-elles être utiles à ses proches pour ne pas l'oublier? Voir pour créer un double numérique qui prendra sa place pour l'éternité?
Depuis plusieurs semaines, entre le confinement, la peur d'attraper le virus, les scénarios catastrophes véhiculés par la pandémie et la distanciation sociale, notre cerveau passe par toutes sortes d'émotions.
La musique est un langage universel. Cette affirmation a été validée scientifiquement par des chercheurs de lʹUniversité de Californie. Les scientifiques ont démontré que les émotions provoquées par lʹécoute de différents styles de musique sont sensiblement les mêmes quelle que soit sa nationalité. Ce qui diffère cʹest le niveau dʹintensité de perception de ces émotions.
Chair de poule, osmose, transe. La musique procure des émotions indescriptibles. Mais pourquoi la musique suscite-t-elle autant de plaisir et d'émotions en nous ?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !