Probablement pas dans tous les domaines… en revanche dans le monde vivant certaines espèces résistent au vieillissement et à la mort. Pour éviter de mourir une première stratégie est de résister à tout, cʹest le cas notamment du tardigrade. Dʹautres espèces résistent, elles, au vieillissement; cʹest le cas de lʹhydre.
Qu’on prenne l’habitude de sauter un repas ou qu’on s’abstienne de manger plusieurs jours, nous nous sommes demandés quels sont les bienfaits thérapeutiques du jeûne.
Après un doctorat en médecine obtenu à Paris, sa ville natale, elle entame sa carrière professionnelle aux hôpitaux universitaires de Strasbourg quʹelle rejoint en 1982 en tant quʹinterne en pédiatrie dʹabord, en biochimie ensuite. En parallèle, elle entreprend des études en sciences qui la mèneront à un second doctorat, en biologie moléculaire.
Les scientifiques ont longtemps pensé que la mort était un phénomène inéluctable qui mettait instantanément fin à tout forme de vie dans l'organisme. Différentes études semblent suggérer le contraire. Une recherche a montré qu'au sein de certaines cellules la transcription génétique, synonyme de vie, continuerait pendant plusieurs jours après la mort.
Brigitte Galliot est professeure au Département de génétique et évolution de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, dont elle est vice-doyenne. Ses recherches portent, notamment, sur l'hydre. Ce petit animal nous permettra sans doute bientôt de vivre plus longtemps en meilleure santé.
Un animal qui défie les logiques du vivant: l’hydre. Cet être est capable de se reconstruire intégralement à partir d’un petit fragment.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !