Que se passe-t-il dans la tête d’un fou ? Et d’ailleurs qu’est-ce qu’un fou ? Chez nous, la psychiatrie a pris l’habitude de les classer selon des pathologies compliquées, mais tous partagent la même stigmatisation, et la même difficulté à trouver une place dans notre monde.
L'historienne de la médecine Aude Fauvel, maître dʹenseignement et de recherche à l'Institut des humanités en médecine du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l'Université de Lausanne (Unil) est une passionnée de lʹhistoire de la psychiatrie, du crime au féminin et de la considération de la mort au fil du temps.
Quels liens existent-ils entre le psychisme animal et humain? Pourquoi certaines personnes sʹattachent si fort à leur animal domestique? Comme nos relations avec les animaux ont-elles évoluées au cours de lʹhistoire?
Selon lʹOrganisation mondiale de la Santé (OMS), 1 personne sur 4 est concernée par la maladie mentale à un moment de sa vie. Dépression, schizophrénie, troubles bipolaires, addiction, en Suisse, 1 400 000 personnes en souffrent.
En Suisse, une personne sur cinq connaîtra un épisode dépressif au cours de sa vie. Et même si personne n’est à l’abri, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.
Plongée, sur scène, dans la tête et le cœur dʹAugustine, célèbre patiente à la fin du 19e siècle, du Docteur Jean Martin Charcot, homme visionnaire considéré comme le père de la neurologie moderne. Augustine, diagnostiquée "hystérique" fut photographiée, dessinée, et jetée en pâture au public de lʹhôpital de la Salpêtrière à Paris.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !