L'Afrique est le continent où est apparu l'espèce humaine. C'est là qu'il a vécu la plus longue partie de son existence, 200'000 ans, avant de peupler le reste de la planète. Mais sa façon de vivre et son évolution durant cette période africaine reste méconnue du grand public.
Lʹavènement de lʹagriculture a eu lieu il y a 12'000 ans, cʹest le début du néolithique. Nous sommes encore les héritiers de cette révolution qui a changé notre environnement, et notre humanité, et engendré le pire comme le meilleur.
Homo sapiens est dʹorigine africaine. C'est une vérité que la génétique a validée depuis longtemps et qui en implique dʹautres. Car si certains petits groupes ont quitté lʹAfrique il y a environ 120'000 ans pour peupler le reste du monde, Homo sapiens a vécu 200'000 ans uniquement sur ce continent. Il connaît ainsi une diversité génétique énorme et beaucoup plus riche que tous les autres continents.
Les Yanmaya ont envahi le continent il y a environ 4'500 ans, en provenance des steppes de l'actuelle Europe de l'Est.
La question migratoire fait la Une de l’actualité européenne. Mais en réalité, elle fait la Une en Europe depuis plus d’un million d’années. Les migrations sont à la base de ce qu’est aujourd’hui l’Humanité.
Des chercheurs de l’Institut Max Planck ont procédé à l'analyse génétique d’une néandertalienne qui vivait sur le territoire de la Croatie actuelle il y a 52'000 ans. Cette recherche, publiée dans la revue "Science", apporte de nouvelles connaissances sur le mode de vie de nos cousins d'humanité.