Plusieurs ONG et Etats demandent que les vaccins contre le Covid soient libres de droits afin que tous les pays puissent y accéder, surtout les plus pauvres. Alexandra Calmy, médecin adjointe, responsable de la consultation SIDA aux HUG, estime que "l'accès aux médicaments est un bien vital".
Le virus circule depuis neuf mois, il y a donc un réservoir de personnes qui sont infectées et qui transmettent ce virus. Et fatalement, cela touche aussi les plus vulnérables.
Une épidémie peut faire de l'ombre à une autre: l'urgence sanitaire face au nouveau coronavirus a considérablement freiné la lutte contre le sida, déplore l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au terme de la 23ème Conférence internationale sur le sida.
Le nombre d'études scientifiques sur le coronavirus explose et elles partent parfois dans tous les sens. Les journalistes spécialisés en sciences peinent à rendre compte et à mettre en perspective l'avalanche de données qui arrivent quotidiennement.
Plusieurs centaines d'essais cliniques ont été lancés depuis l'apparition du nouveau coronavirus. Si aucun vaccin n'a été trouvé, certaines données semblent encourageantes.
La course contre la montre pour trouver un vaccin et un traitement au Covid-19 met l'industrie pharmaceutique mondiale en ébullition, et la Suisse avec elle. Quatre laboratoires alémaniques sont officiellement dans la course pour développer un vaccin, et la place pharmaceutique suisse est impliquée dans soixantaine des quelque 80 projets de vaccins recensés par l'OMS.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !