- Pédiatrie
- Urgences pédiatriques
- Maladies infectieuses
Diagnostiquer une maladie pulmonaire via le son quʹelle émet, cʹest traditionnellement ce que fait votre médecin lorsquʹil écoute vos poumons via son stéthoscope. Aujourdʹhui, grâce notamment à l'intelligence artificielle, il est possible dʹélaborer des stéthoscopes intelligents et autonomes qui viennent en aide au diagnostic médical.
En Suisse, plus dʹune centaine dʹenfants de moins de dix ans ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont plus de 700 chez les dix/dix-neuf ans. La plupart des enfants infectés sont peu malades, mais quelques cas inquiètent les pédiatres d'Europe. Des jeunes patients présentent des formes atypiques et potentiellement mortelles liées probablement au Covid-19. Ils semblent atteints de la maladie de Kawasaki, une maladie essentiellement infantile, liée à une inflammation des parois des artères et qui peut provoquer un choc toxique.
Alors que le Conseil fédéral a annoncé la réouverture des écoles obligatoires dès le 11 mai, l'inquiétude grandit chez les parents d'élèves, les enseignants et les grands-parents. Les enfants seront-ils en sécurité? Sont-ils vraiment épargnés par le coronavirus?
Les professionnels de la santé font le même constat en Suisse: on observe une baisse des consultations aux urgences et auprès des médecins traitants. Que ce soit par peur de contracter le virus chez le médecin ou par volonté de ne pas engorger inutilement les structures sanitaires, certains patients renoncent à se faire soigner et même à faire soigner leurs enfants.
Plus d'une centaine d'enfants ont été hospitalisés aux urgences pédiatriques pendant les fêtes, à Genève.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !