Une nouvelle plateforme scientifique travaillant sur des approches visant au rétablissement des fonctions neurologiques a vu le jour. "NeuroRestore" réunit des ingénieurs, médecins et chercheurs de l'EPFL, du CHUV, de l'UNIL avec le soutien de la fondation Defitech.
L'école doit s'adapter à la numérisation. En Suisse, les élèves apprennent de plus en plus avec des tablettes et des ordinateurs. Quelle place donner au numérique à l'école?
C'est un geste que l'on fait quotidiennement. Quelques mots-clés dans une barre de recherche. En la matière, Google est le leader incontesté du marché. En Suisse, il représente 95% des requêtes effectuées en ligne.
A l'heure des paiements en ligne et de la multiplication des crypto-monnaies, notre rapport au cash change. Pour preuve, les banques suisses s’adaptent en fermant des guichets et en réduisant le nombre de bancomats.
La Suisse et la Chine sont bien décidées à travailler ensemble dans le domaine de la recherche scientifique. Johann Schneider-Ammann ainsi qu'une délégation de 50 personnes ont pu visiter des entreprises.
Depuis plusieurs années, nos données sont récoltées et aujourd’hui utilisées pour alimenter ordinateurs, robots et machines diverses dotées d’intelligence artificielle. Vont-elles nous surpasser ? Pourrons-nous les contrôler.
Peut-on imaginer un jour qu'un voleur, un violeur ou tout autre criminel soit arrêté avant même qu'il ne commette son forfait ? Ce scenario de science-fiction est déjà une réalité dans les cantons de Zurich et d'Argovie, mais aussi à Milan ou aux Etats-Unis. Prévoir le lieu et la date du prochain crime, c'est ce qu'on appelle la police prédictive.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a exclu la Russie pour 4 ans des Jeux olympiques et de tout championnat du monde, les plus lourdes sanctions de son histoire, pour punir Moscou d'avoir récidivé dans la triche en falsifiant des données de contrôles.
Débat entre Vincent Kaufmann, sociologue des transports de l’EPFL, Claude Barbier, historien et Serge Dal Busco, conseiller d’Etat (PDC/GE).
Débat entre Sophie Swaton, philosophe et économiste, Isabelle Chevalley, conseillère nationale (Vert’libéraux/VD), Marc Ehrlich, PLR, président du groupe Retripa, et Laurent Guidetti, socialiste, urbaniste et architecte.
Le 23 juillet 2007, la corne rouge du Rhino tombait à Genève. L'évacuation de ce squat, ainsi que d'autres à la même période, a marqué la fin d'un mouvement qui avait fait de Genève une des capitales européennes des squats. Un mouvement dont l'héritage se fait encore sentir.
Débat entre Andreas Gross, membre fondateur du Groupe pour une Suisse sans armée, Fabien Thétaz, historien, doctorant en science politique à l'Université de Lausanne, Stéphanie Roulin, historienne et chargée de cours à l'Université de Fribourg, Sylvain Métille, avocat et professeur à l'Université de Lausanne.
Une petite zone de neurones en forme dʹailes de papillon est à l'origine du mouvement rapide des yeux durant le sommeil paradoxal. Le REM (rapid eye movement) se produit alors que tout le reste du corps est endormi.
Les additifs E171 et E551, appelés aussi dioxyde de titane et dioxyde de silicium, sont présents dans de nombreux produits de consommation.