Les HUG organisent une journée de prévention et de dépistage des AVC et des infarctus.
Avec 20% en moins de cas d'AVC et 30% en moins de cas d'infarctus, les spécialistes veulent à tout prix éviter une surmortalité, en rappelant encore et encore que les urgences ne sont pas surchargées et que les malades du coronavirus sont strictement isolés des autres pathologies.
Les effets préventifs des omégas-3 et de l’aspirine sur les maladies cardiovasculaires sont remis en cause. En revanche, il semblerait que dormir moins de 6 heures ou plus de 8 heures par nuit ait un impact sur l’occurrence de ces affections.
Dans le canton de Genève la moitié des stations de mesures ont été supprimées. Des citoyens se mobilisent pour un meilleur suivi.
Des cardiologues viennent de publier un article sur ce qu'ils nomment la "pandémie" de pollution atmosphérique. Le terme choisi est fort et très à propos pour un phénomène responsable de la mort prématurée dʹune très grande quantité de gens. Pour la première fois, son impact a été quantifié à lʹéchelle mondiale, région par région, et en fonction de lʹâge et des maladies quʹil provoque. Les chiffres sont impressionnants.
Selon l'Office fédéral de la statistique, 55% de la population suisse est adepte des jeux vidéo.
Cela fait 6 mois que l'application SwissCovid a été lancée. L'ambition était grande. Elle devait devenir un outil centraldans l'amélioration du traçage des contacts en cas de Covid-19. Mais aujourd'hui, le nombre des utilisateurs neprogresse plus.
La campagne de vaccination contre le coronavirus doit commencer le mois prochain.
En philosophie, la question du sens de la vie n'est pas si ancienne. Aujourd'hui, qu'est-ce qui donne du sens à notre vie? En trouver nous amène-t-il au bonheur? La façon de voir les choses, les émotions ont-elles leur part d'influence? Ces valeurs sont-elles universelles ou propres à nos sociétés industrialisées?
Moins d'un tiers des recours déposés auprès du Tribunal fédéral au titre de la loi fédérale sur l'égalité sont admis. Plus de la moitié concernent le secteur de la santé et de l'éducation.
Plus sûr ou pas. Le masque de protection FFP2 fait débat. La Bavière vient de l’obliger dans les commerces, métros, bus, trains et tramways. L'Autriche y réfléchit. En Suisse, les enseignants le réclament pour mieux se protéger. Quoi qu'il en soit, l'OFSP n'exclut pas de l'imposer.
Frédérique Jacquérioz, cheffe de clinique responsable du secteur de dépistage et de tests Covid aux HUG, rappelle de son côté que pour se faire vacciner à Genève, comme partout ailleurs en Suisse d'ailleurs, il faudra faire preuve de patience.
"La mort nʹest que le début… de lʹenquête du médecin légiste", cʹest le titre dʹun livre qui vient de sortir. Cet ouvrage revient sur les pratiques réelles de la médecine légale, en profond contraste avec les représentations très hollywoodiennes des séries TV.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !