Au pied de l'Acropole, s'étend l'Agora d'Athènes. Si elle se présente aujourd'hui à nos yeux comme un vaste espace d'intenses fouilles archéologiques, elle a longtemps été le haut lieu de la vie des citoyens Athéniens durant l'Antiquité.
Le 23 juillet 2007, la corne rouge du Rhino tombait à Genève. L'évacuation de ce squat, ainsi que d'autres à la même période, a marqué la fin d'un mouvement qui avait fait de Genève une des capitales européennes des squats. Un mouvement dont l'héritage se fait encore sentir.
"Le thème de l’asile polarise l’opinion. Les conséquences des politiques d’accueil ou de fermeture sont considérables. Elles mettent en jeu des vies humaines, mais aussi parfois la concorde des sociétés hôtes. Il n'est pas exagéré d'affirmer que le soin de trier et de dissuader les réfugiés est souvent laissé aux trafiquants, parfois sans scrupules, et aux hasards de périlleux voyages." Étienne Piguet pose dans ce livre les bases d’une réflexion dépassionnée.
Depuis des années, il existe une controverse autour question de l'expérimentation animale. Le sujet fait l'objet d'un livre récemment publié aux Editions Alphil.
Le Parthénon, situé sur l'acropole d'Athènes, est le plus connu des monuments grecs classiques. Depuis 1816, les marbres du Parthénon sont à Londres et font lʹobjet dʹun litige qui oppose les gouvernements grec et britannique.
Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. Pourquoi un mur ? Comment a-t-il été construit ? Quelles ont été les réactions des habitants de Berlin ?
Cléopâtre VII est légendaire, cʹest même une des femmes les plus célèbres de lʹhistoire! Cette reine dʹEgypte a passablement inspiré, elle apparaît dans de nombreuses œuvres dʹart, mais sa vie a aussi beaucoup été romancée.
Sophia Achab est responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au Service dʹaddictologie des HUG. Troubles de l'utilisation d'internet, jeux pathologiques, achat compulsif, dépendance sexuelle.
Ce que l’on mange, l’air qu’on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L’environnement modifie nos gènes, comme s’il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants.