sociologue, Laboratoire de culture et humanités digitales de l’UNIL.
En Allemagne, la consommation de viande est en berne : foyers de Covid dans les abattoirs, conditions de production scandaleuses, la viande à prix cassés ne fait plus recette. Le constat est rassurant en Suisse romande : la qualité est au rendez-vous, les animaux sont en général bien respectés. Mais il y a un revers de la médaille, les labels fleurissent et le consommateur suisse peine parfois à s’y retrouver. Excès de zèle ou marketing tous azimuts ? Faudra-t-il en venir à légiférer ?
Débat entre Yves Menoud, secrétaire patronal de la NODE, et Philippe Bacchetta, professeur d'économie à HEC Lausanne.
Le soja ne se retrouve pas seulement dans la composition des plats végétariens. Il est présent aussi sous forme d’additif dans des produits tels que le chocolat, le pain ou les biscuits. E qui dit soja ne dit pas forcement aliment équilibré.
Raconter en vidéo sa vie de confiné: un passe-temps pour de nombreux ados qui partagent sur YouTube et autres plateformes vidéos, leur quotidien à lʹheure du coronavirus. Une sorte de journal intime en temps de crise, baptisés "corona vlog" ou "quarantine vlog".
Le passage de 2019 à 2020 est une période propice pour faire des classements. C'est le culte de la performance.
Ils seraient capables de nous influencer. Dʹune simple photo, dʹun simple statut ou dʹune histoire sur les réseaux sociaux, les influenceurs seraient les nouvelles bottes secrètes de la publicité et des agences de marketing.
2021 sera-t-elle lʹannée de la sortie de la crise du coronavirus? Tous les espoirs se fondent en tout cas sur la venue des vaccins, qui, pour le moment, arrivent au compte-goutte. Mais le vaccin sera-t-il suffisant? Combien de temps sera-t-il efficace? Un rappel est-il nécessaire? Quels en seront les effets secondaires? Et comment y avoir accès?
Les vaccinations sont plébiscitées en Suisse mais elles pourraient inciter la population à être moins prudente.
Un nombre de décès exceptionnel a été enregistré en 2020 en Suisse. Étroitement liée au Covid-19, cette surmortalité a surtout frappé les seniors et certains cantons, dont Genève et Fribourg. Des chiffres qui interrogent aussi sur le bilan officiel de la pandémie.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !