Les personnes dépressives peuvent améliorer leur humeur en se privant de sommeil. Cette thérapie est connue, mais est utilisée sans savoir comment elle fonctionne vraiment.
Des poils qui apparaissent, des seins qui se mettent à pousser, les règles qui font leur apparition, la voix qui baisse… la puberté est un passage obligé pour chaque personne. Mais elle se produit de plus en plus tôt dans le développement des individus et parfois beaucoup trop tôt.
Certaines personnes rêvent consciemment. C'est-à-dire qu'elles se rendent compte qu'elles rêvent durant leurs rêves...
Le suicide assisté est autorisé en Suisse sous certaines conditions. Révoltant pour certains, compréhensible pour d’autres, le sujet reste tabou et ne laisse personne indifférent. Surtout quand on y est confronté. Comment faire quand une personne proche nous dit vouloir y recourir? Comment en parler avec elle?
Question abordée lors dʹun symposium organisé non pas par des milieux artistiques, mais par le service de chirurgie plastique et de la main du CHUV! A première vue, création, art, ne riment pas avec science et encore moins avec chirurgie!
Le bruit est la 2ème source de nuisance, juste derrière la pollution atmosphérique. Les villes en sont saturées et il est aujourd'hui difficile de trouver un coin de pays où règne le calme. En Suisse, une personne sur cinq souffre à cause du bruit.
Le sommeil n'est pas seulement réparateur, il favorise également le processus d'apprentissage.
Lʹannonce des résultats de tests ADN - prédispositions génétique à faire du sport, à développer une dépendance à l'alcool ou une maladie grave - peut transformer une personne jusque dans sa physiologie.
En 2018, lʹUniversité et le jardin botanique de Neuchâtel passaient un appel à la population pour récolter des échantillons de miel du monde entier. Leur but: repérer lʹéventuelle présence de néonicotinoïdes, une classe de produits chimiques employée comme insecticide.
Utiliser les données géographiques d'un pays, les analyser afin d'endiguer certains problèmes de santé globale, c'est ce que fait Nicolas Ray, chercheur à l'Institut de santé globale de l'Université de Genève.