Une petite guêpe venue de Chine, le cynips du châtaignier, constitue un fléau pour les arbres.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Quarante-cinq laboratoires sʹallient pour partager leurs données concernant lʹoptogénétique. Ce domaine de recherche utilise la lumière pour activer ou désactiver des neurones dans le cerveau. En partageant les résultats positifs et négatifs, les chercheurs souhaitent développer cette méthode encore expérimentale.
Les conditions météorologiques déterminent en très grande partie la production de miel. Quels sont les résultats pour l’année 2018 ?
Dans nos champs, dans nos prairies, les oiseaux disparaissent, lentement, silencieusement mais sûrement. En Suisse, près de 40% des espèces des zones agricoles sont en fort déclin, 40% de pertes chez ces oiseaux qui autrefois étaient fréquents sur notre plateau.
A la fin 2018, l’utilisation des néonicotinoïdes sera interdite en Suisse dans les cultures en plein air. Ces insecticides protègent les plantes, mais s’attaquent au système nerveux des abeilles et des bourdons. Une nouvelle étude semble démontrer que les produits alternatifs ont les mêmes effets.
Petits meurtres entre amis, disparitions mystérieuses, sévices inimaginables, animaux difformes, vraies légendes urbaines ou phénomènes naturels étranges...Notre curiosité est attisée par ce court-circuit du quotidien qu'est le fait divers. Quelle est cette part d'ombre qui semble nous habiter toutes et tous? Comment raconter dignement des histoires effrayantes ou sordides?
Yannick Cornelius pratique lʹostéopathie depuis plus de vingt ans. Durant plusieurs années cet ostéopathe confirmé de Bulle était reconnu par quasiment toutes les assurances complémentaires. Pourtant, un jour, il en a eu marre des contraintes liées à cette reconnaissance et a décidé de sʹen départir. En fin de compte, quʹest-ce que cela change pour les patients? Une fois la reconnaissance des assurances acquise, quʹest-ce que cela implique pour lʹassuré?
Débat entre Denise Efionayi-Mäder, directrice adjointe du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population à l’Université de Neuchâtel, Albina Kurtisi, membre de la Voix de la diversité, et Mohamed Hamdaoui député PDC au Parlement bernois.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !