Une technologie qui ne cesse de s'améliorer, tant du point de vue énergétique que de celui de la performance.
Avec la lente, mais réelle, transition énergétique, de plus en plus de mines sont fermées. Ces désaffectations représentent des risques tant pour lʹenvironnement que pour les personnes qui vivent au-dessus des anciennes galeries.
Lʹassemblage du réacteur européen à fusion nucléaire ITER a débuté dans le sud de la France. Mais cʹest toujours lʹinconnu quant à la réussite de cette technique révolutionnaire de production d'électricité présentée comme le graal énergétique.
Si le bois est un matériau très prisé pour se chauffer et se loger, il renferme d'autres propriétés utiles à la science.
Avec les lampes à incandescence, le choix d’une ampoule était guidé pour ainsi dire par une seule valeur, les Watt. Aujourd’hui, avec les LED, cela a changé. Le consommateur doit composer avec des Kelvin, des lumens et autre « indice de rendu de couleurs ».
La diode électroluminescente - ou LED - est partout. Ordinateurs, téléviseurs, éclairage domestique, vitrines et désormais éclairage public, cette technologie s’adapte à tous types d’utilisation. Plus coûteuse à l’achat, elle permet d’importantes économies d’énergie à l’usage. Au final, le consommateur et la planète sont gagnants.
Frédérique Jacquérioz, cheffe de clinique responsable du secteur de dépistage et de tests Covid aux HUG, rappelle de son côté que pour se faire vacciner à Genève, comme partout ailleurs en Suisse d'ailleurs, il faudra faire preuve de patience.
Plus sûr ou pas. Le masque de protection FFP2 fait débat. La Bavière vient de l’obliger dans les commerces, métros, bus, trains et tramways. L'Autriche y réfléchit. En Suisse, les enseignants le réclament pour mieux se protéger. Quoi qu'il en soit, l'OFSP n'exclut pas de l'imposer.
Skier c'est symbolique, quasiment identitaire en Suisse. Analyse du mythe.
Vous avez eu le Covid, vous êtes aujourd'hui guéri et avez pu reprendre le travail. Comment se fait-il que lʹapplication Swisscovid affiche désormais le message "traçage de proximité terminé"? Lʹapplication est-elle encore utile? Faut-il la supprimer ou va-t-elle se réactiver dʹoffice au bout de trois mois ou plus?
Une étude de l'Université de Genève tord le cou à un cliché: les applications de rencontres ne détruisent pas l'amour. Les couples formés grâce au numérique ont des intentions d'engagement tout aussi fortes que les autres.
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Gros plan sur le taux de reproduction d'un virus.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !