Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Gros plan sur le taux de reproduction d'un virus.
En Suisse, près de 3'000 enfants souffrent de diabète de type 1. Leur nombre ne cesse d’augmenter depuis les années 90.
2021 sera-t-elle lʹannée de la sortie de la crise du coronavirus? Tous les espoirs se fondent en tout cas sur la venue des vaccins, qui, pour le moment, arrivent au compte-goutte. Mais le vaccin sera-t-il suffisant? Combien de temps sera-t-il efficace? Un rappel est-il nécessaire? Quels en seront les effets secondaires? Et comment y avoir accès?
Plusieurs malades du Covid-19 souffrent de dépression, troubles cognitifs, des symptômes qui peuvent durer des mois et interpellent les milieux scientifiques.
Débat entre Laurent Michaud, médecin associé et responsable de l'unité d'urgence et de crise du Service de psychiatrie de liaison du CHUV, Lamyae Benzakour, psychiatre et médecin adjointe aux HUG, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, célèbre pour avoir vulgarisé le concept de résilience, et Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et auteur de "La contagion émotionnelle".
Le coronavirus crée des situations d'anxiété et de stress. Les arrêts de travail sont en augmentation.
En Suisse, les campagnes de vaccination se poursuivent, avec le premier objectif de protéger les personnes vulnérables, afin de réduire le nombre de cas graves et de décès.
Des tests de masse se sont déroulés ce week-end dans le canton des Grisons. Les tests ont révélé environ 1% de cas positifs. "Ce petit chiffre, c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin. C'est à peu près une personne sur 100, alors qu'on arrive à une personne sur sept avec le système habituel des gens symptomatiques. C'est une énorme énergie pour attraper très peu de gens, dont la plupart ne sont pas forcément infectieux car ils ont des toutes petites charges virales".
En pleine polémique politique entre la Confédération et les cantons sur de nouvelles mesures à prendre face à la situation pandémique, le professeur Didier Pittet replace le débat dans son cadre sanitaire. Gestes barrière et tests sont les seules options, dit-il.
"La mort nʹest que le début… de lʹenquête du médecin légiste", cʹest le titre dʹun livre qui vient de sortir. Cet ouvrage revient sur les pratiques réelles de la médecine légale, en profond contraste avec les représentations très hollywoodiennes des séries TV.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !