Si le bois est un matériau très prisé pour se chauffer et se loger, il renferme d'autres propriétés utiles à la science.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Quarante-cinq laboratoires sʹallient pour partager leurs données concernant lʹoptogénétique. Ce domaine de recherche utilise la lumière pour activer ou désactiver des neurones dans le cerveau. En partageant les résultats positifs et négatifs, les chercheurs souhaitent développer cette méthode encore expérimentale.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
De nouvelles données concernant le Covid-19 en cas de grossesse sont inquiétantes. Une femme enceinte infectée par le coronavirus a deux à trois fois plus de risques de se retrouver aux soins intensifs. Un risque encore plus élevé pour celles qui présentent dʹautres critères de morbidité, comme lʹobésité ou lʹhypertension.
Débat entre Ella Mona Chevalley, étudiante et membre du collectif de la Grève du climat, Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie et membre de l’association des Grands-parents pour le climat, et Dominique Fumeaux, responsable de la filière Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis.
La période des fêtes génère habituellement les meilleurs chiffres d’affaires de la saison pour les hôteliers suisses. Mais cette année, crise sanitaire oblige, les stations tournent au ralenti.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !