Alors que la vaccination progresse, la question de l’immunité au Covid-19 reste en suspens.
Alors que beaucoup de questions restent en suspens sur les vaccins contre le Covid-19, 54 millions de personnes ont désormais été vaccinées dans le monde. Claire-Anne Siegrist, spécialiste des vaccins aux HUG, nuance leur capacité à faire totalement disparaître la pandémie.
Organe sexuel et reproducteur, sanctifié ou dénigré, lʹutérus reste tabou et mal connu. Cet organe invisible de la taille dʹune figue porte encore aujourdʹhui quantité dʹinjonctions sociétales. Vivre ses règles chaque mois, faire face quand elles sont douloureuses, vouloir un enfant ou pas, choisir dʹavorter, réfléchir à la gestation pour autrui, lʹintime inconnu quʹest lʹutérus est en fait un animal politique plein de puissance. À chacun·e dʹaller à sa rencontre.
La bioéthicienne et membre de la task-force de la Confédération Samia Hurst a tempéré les résultats de cette étude. Fermer les écoles pour réduire la mobilité, "c'est clair, on sait que ça marche, ça tombe sous le sens", mais "il y a un vrai conflit de valeurs", estime la spécialiste.
Débat entre Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat socialiste vaudoise en charge de la santé, Samia Hurst, médecin et bioéthicienne, vice-présidente de la task force scientifique de la Confédération, et Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’USAM.
Vaud a suivi le 30 décembre, avançant le début de sa campagne de vaccination initialement prévu le 11 janvier.
Si la Suisse reste à la traîne en matière d'égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+, le soutien et le vote de la population pour une loi contre l'homophobie le 9 février dernier ont permis d'envoyer un message symbolique et juridique fort contre l'incitation à la haine. Dernièrement encore, la révision de la loi sur l'égalité salariale a permis d'amorcer un pas encourageant dans la lutte pour l'égalité entre hommes et femmes. Mais le sexisme reste plus que jamais présent.
Magasins pris dʹassaut, ruptures de stock de certains rayons, rues désertes. Le crise sanitaire du covid-19 nous a subitement projetés et amenés à vivre dans un monde parallèle, digne d'une science-fiction.
Et sʹil était possible de réparer les synapses pour combattre la sclérose en plaques? C'est la piste quʹexplore une nouvelle étude menée par des chercheurs genevois et allemands. Elle apporte de nouveaux éléments dans la compréhension de cette maladie qui touche 15'000 personnes en Suisse.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !