Débat entre Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Sofia de Meyer, entrepreneure, membre du comité directeur de la FRC, Jérôme Amoudruz, fondateur du site BlackFriday.ch, et Fanny Parise, anthropologue de la consommation.
En Allemagne, la consommation de viande est en berne : foyers de Covid dans les abattoirs, conditions de production scandaleuses, la viande à prix cassés ne fait plus recette. Le constat est rassurant en Suisse romande : la qualité est au rendez-vous, les animaux sont en général bien respectés. Mais il y a un revers de la médaille, les labels fleurissent et le consommateur suisse peine parfois à s’y retrouver. Excès de zèle ou marketing tous azimuts ? Faudra-t-il en venir à légiférer ?
Débat entre Yves Menoud, secrétaire patronal de la NODE, et Philippe Bacchetta, professeur d'économie à HEC Lausanne.
Nous avions pour habitude dʹassocier la file dʹattente à la rareté, pour obtenir le dernier produit en vogue ou le billet de concert de ses rêves. Mais avec la crise du coronavirus, faire la queue nʹa plus rien dʹexceptionnel. Au contraire, patienter pour sʹacheter du pain ou bénéficier dʹun service fait désormais partie de notre quotidien. Et ceci en dit long sur notre manière de consommer.
Nous sommes nombreux à avoir changé notre manière de consommer pendant la période de confinement. Ces nouvelles habitudes et bonnes résolutions vont-elles perdurer?
Après la validation du vaccin de Moderna par Swissmedic, Blaise Genton, médecin-chef à Unisanté et responsable médical de la campagne de vaccination dans le canton de Vaud, se réjoui, de cette nouvelle étape franchie.
Les réactions sont très vives après la visite de René Fasel en Biélorussie. Le Fribourgeois, patron de la Fédération internationale de hockey, a été très chaleureusement accueilli par le président Alexandre Loukachenko.
Débat entre Michel Oris, professeur à l’Université de Genève pour le regard sur les chiffres et leur interprétation, Eve Rubli Truchard, médecin associée au service de gériatrie du CHUV et co-directrice à la chaire de soins palliatifs gériatriques, et Alix Noble, thanatologue spécialiste de la mort qui offre un soutien aux familles en deuil.
Pour analyser les prédispositions génétiques à certaines maladies, il faut comparer des milliers de génomes humains entre eux. Ces quantités de données demandent des efforts de calcul énormes qui coûtent très cher. Une équipe de lʹInstitut suisse de bio-informatique et de lʹUniversité de Lausanne vient de développer un logiciel pour faire ces analyses à moindre coût.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
La propagation semble plus rapide: "C'est l'accélération: on pourrait tout à fait avoir une troisième vague qui serait très importante et qui serait difficile à contrôler", avance la professeure Valérie d'Acremont.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !