Dans ce contexte particulier de confinement, la dilatation du temps s'explique notamment grâce aux neurosciences.
Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
Prédire les périodes de crise épileptique de un à plusieurs jours à lʹavance, c'est la prouesse réalisée par des neurologues de lʹUniversité de Genève et de lʹHôpital universitaire de Berne. Il s'agit d'un enjeu majeur car lʹimprévisibilité de ces crises rend la vie des patients très compliquée voire dangereuse.
La qualité du sommeil peut être dégradée par sa propre volonté. Nous avons cette faculté de contrôler notre sommeil par la volonté, mais aussi à la gestion du stress et son impact sur nos nuits.
Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement. Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque.
Depuis plusieurs semaines, entre le confinement, la peur d'attraper le virus, les scénarios catastrophes véhiculés par la pandémie et la distanciation sociale, notre cerveau passe par toutes sortes d'émotions.
En philosophie, la question du sens de la vie n'est pas si ancienne. Aujourd'hui, qu'est-ce qui donne du sens à notre vie? En trouver nous amène-t-il au bonheur? La façon de voir les choses, les émotions ont-elles leur part d'influence? Ces valeurs sont-elles universelles ou propres à nos sociétés industrialisées?
Moins d'un tiers des recours déposés auprès du Tribunal fédéral au titre de la loi fédérale sur l'égalité sont admis. Plus de la moitié concernent le secteur de la santé et de l'éducation.
Plus sûr ou pas. Le masque de protection FFP2 fait débat. La Bavière vient de l’obliger dans les commerces, métros, bus, trains et tramways. L'Autriche y réfléchit. En Suisse, les enseignants le réclament pour mieux se protéger. Quoi qu'il en soit, l'OFSP n'exclut pas de l'imposer.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !