Patrick Michel, médecin-chef du Centre cérébrovasculaire du Centre hospitalier universitaire vaudois est spécialiste des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une affection qui frappe une personne toutes les trente minutes en Suisse, avec le plus souvent des séquelles importantes.
2021 sera-t-elle lʹannée de la sortie de la crise du coronavirus? Tous les espoirs se fondent en tout cas sur la venue des vaccins, qui, pour le moment, arrivent au compte-goutte. Mais le vaccin sera-t-il suffisant? Combien de temps sera-t-il efficace? Un rappel est-il nécessaire? Quels en seront les effets secondaires? Et comment y avoir accès?
Le variant britannique du coronavirus pourrait devenir majoritaire en Suisse dès février. Et il pourrait être responsable de la quasi-totalité des infections d'ici avril-mai, selon les projections de la task force scientifique.
Plusieurs ONG et Etats demandent que les vaccins contre le Covid soient libres de droits afin que tous les pays puissent y accéder, surtout les plus pauvres. Alexandra Calmy, médecin adjointe, responsable de la consultation SIDA aux HUG, estime que "l'accès aux médicaments est un bien vital".
Le virus circule depuis neuf mois, il y a donc un réservoir de personnes qui sont infectées et qui transmettent ce virus. Et fatalement, cela touche aussi les plus vulnérables.
Une épidémie peut faire de l'ombre à une autre: l'urgence sanitaire face au nouveau coronavirus a considérablement freiné la lutte contre le sida, déplore l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au terme de la 23ème Conférence internationale sur le sida.
Le ciment est un matériau de construction omniprésent en Afrique, que ce soit pour l'édification de villes nouvelles ou pour une simple maison.
Le ministère publique de la Confédération a pris en main le dossier des deux jeunes de Winterthur arrêté pour avoir eudes contacts avec les terroristes de Vienne.
Le livre "Le virus, le pouvoir et le sens" s'intéresse au besoin collectif de mettre des mots sur la pandémie. Deuxethnologues de l'Université de Neuchâtel et du CNRS se sont penchés sur tous les discours, les avis, pour le compilerdans ce livre.
Les vaccinations sont plébiscitées en Suisse mais elles pourraient inciter la population à être moins prudente.
Un nombre de décès exceptionnel a été enregistré en 2020 en Suisse. Étroitement liée au Covid-19, cette surmortalité a surtout frappé les seniors et certains cantons, dont Genève et Fribourg. Des chiffres qui interrogent aussi sur le bilan officiel de la pandémie.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !