Débat entre Loris Robert, agent de prévention auprès de la fondation suisse Action Innocence, Philippe Stefan, médecin-chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au CHUV, Nicolas Capt, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies, et Dominique Jolly, professeur à la Webster University à Genève et spécialiste des échanges commerciaux avec la Chine.
Au Numerik Games, des intervenants essaient de rétablir le dialogue en encourageant les familles à découvrir ensemble des jeux vidéos.
Le regard que porte la société sur les jeunes est souvent stéréotypé et parfois négatif. Les jeunes seraient de plus en plus violents, la consommation de drogue serait en augmentation avec la libération de fait de lʹaccès au cannabis et aux alcools forts… Rien nʹest plus faux, si lʹon en croit Pierre-André Michaud, initiateur de la médecine de lʹadolescence en Suisse.
25'000 jeunes fuguent chaque année en Suisse dont 7ʹ000 en Suisse romande, selon la fondation Missing Children Switzerland. Une estimation à la hausse de cette pratique adolescente qui nʹest ni un crime ni un délit, mais qui peut mettre le fugueur en danger. Comment sʹen sortir hors de chez soi, sans toit et sans argent, confronté aux risques dʹinfractions ou dʹagressions?
C'est un réel défi de fixer un âge lorsque l'on parle de majorité sexuelle. D'un point de vue strictement biologique, la maturité sexuelle correspond au moment où un organisme acquiert la possibilité de se reproduire, mais chez les humains c'est un peu plus compliqué.
La rentrée scolaire est un moment parfois difficile pour les enfants, mais aussi pour les parents lorsqu'il faut organiser les activités extrascolaires.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !