- Géographie urbaine
- Géographie des mobilités
"Les voyages forment la jeunesse", nous dit-on. Alors comment les jeunes Suisses voyagent-ils? Sont-ils nombreux à se rendre à lʹétranger? Séjours linguistiques ou voyages sac-à-dos : pourquoi partent-ils?
Les jeunes privilégient l'étranger plutôt qu'une autre région linguistique de Suisse pour leurs séjours éducatifs, professionnels ou culturels. C'est l'image qui ressort de la dernière enquête fédérale auprès de la jeunesse "ch-x".
Depuis quelques années, on constate un regain de la pratique du vélo, notamment dans un but utilitaire. Ecologique, silencieux et bon marché, il a tout pour plaire et est redevenu tendance. Il pourrait devenir une véritable alternative à la voiture dans les centres urbains, notamment sur le chemin du travail.
Débat entre Pierre Imhof, chef du Service vaudois du Développement territorial (SDT), et Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Université de Lausanne.
Une partie des terrains dévolus aux voitures pourrait être regagné pour l'habitat et aux loisirs.
Les transports publics lausannois et genevois vont proposer une nouvelle offre qui combinera différents types de véhicules (Bus, taxi, voiture ou vélo).