Les personnes âgées ou malades sont considérées comme une population vulnérable face au coronavirus. Elles ont plus de risques de développer des formes sévères du Covid-19. Mais un autre groupe est à risque face à la maladie, les personnes défavorisées sur le plan socio-économique.
Il y a 10 ans, le CHUV a lancé un service d'urgence médicale pour personnes vulnérables. Une initiative financée par le Fonds National qui pourrait essaimer ailleurs en Suisse romande.
Patrick Bodenmann, médecin adjoint responsable du Centre des populations vulnérables la PMU du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est un passionné des "autres" et de la médecine des populations vulnérables.
Une chaire de médecine des populations vulnérables a vu le jour à l'Université de Lausanne. Interview du Dr. Patrick Bodenmann, responsable de cette chaire et directeur du Centre des populations vulnérables à la Policlinique médicale universitaire.
C’est une première suisse et même européenne: une Chaire de médecine des populations vulnérables a été créée à l’Université de Lausanne. Elle répond aux réalités sociales actuelles. Une personne sur dix en Suisse renonce à des soins pour des raisons économiques ou ne se rend que dans les services d’urgence.
Ils ont choisi des franchises à 2500 francs pour faire baisser le coût de leur prime maladie, mais quand ils sont malades, ils n’ont pas toujours les moyens d’aller chez le médecin. La prévention est même le grand perdant du système de franchises élevées.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !