- Féminisation du langage
- Langage inclusif
- Représentation du genre
Pourquoi est-il si difficile de comprendre la forme grammaticale masculine comme incluant des femmes? Des chercheuses et des chercheurs de lʹUniversité de Fribourg ont répondu à cette question en collaborant avec une équipe norvégienne. Ils et elles montrent que le masculin, valeur par défaut dans le langage, est un problème pour le cerveau.
A compétences égales, les femmes magiciennes sont perçues comme moins performantes que les magiciens. Des chercheurs de lʹUniversité de Fribourg ont participé à une étude européenne pour démontrer les stéréotypes de genre qui existe dans un métier majoritairement masculin.
Le langage épicène pour une meilleure égalité des genres?
Lʹécriture inclusive et le langage épicène font encore débat aujourdʹhui. Est-ce que féminiser le langage est une action futile ou une démarche qui répond à un véritable problème? Pourquoi la langue française est-elle si masculine?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !