Le président américain Donald Trump a condamné les violences de Charlottesville avec des termes vagues, et sans employer le mot "terrorisme". Une retenue qui lui a valu des critiques. Certains y ont vu un signe de la connivence du président avec l'extrême-droite américaine.
Jamais une campagne présidentielle française n'aura été aussi instable! Marquée par les affaires, la contestation des partis traditionnels, la tentation du vote blanc ou encore l'extrême fluidité de l'électorat, cette élection si particulière est portée par une dynamique qui dépasse tous les cadres connus. Au lendemain du premier tour, décryptage à vif et mise en perspective des enjeux.
"Bien des expressions qui désignent des groupes sociaux, des idéologies, des manières de concevoir le temps ou lʹorganisation du monde qui nous entoure nous paraissent parfaitement naturelles et ne poser a priori aucun problème à qui voudrait les traduire et les appliquer à dʹautres contextes que ceux dans lesquels elles sont nées. Sommes-nous toujours bien dʹaccord sur ce que nous entendons par Occident, humanitaire ou administration et lorsque nous faisons voyager ces mots par-delà les frontières?"
L’arrivée de la Réforme dans l’ancienne Confédération a fondamentalement modifié l’histoire de la Suisse. Elle a obligé les cantons à apprendre à gérer la diversité religieuse. Avec aujourd’hui 500 ans de recul, quelle trace cette histoire a-t-elle laissée dans l’ADN helvétique? En quoi la démocratie directe, la valeur du travail, la capacité à gérer la diversité sont-elles redevables de la Réforme?
"Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde" a écrit Albert Camus. Mais mêmes les mots les plus communs, les plus utilisés, n’ont pas le même sens pour tout le monde et l’utilisation de certains concepts est parfois très éloignée de leur signification première. Quelles en sont les conséquences?
Les critiques et la nouvelle théologie des réformateurs ont obligés l’Eglise catholique à entreprendre un large mouvement de rénovation. Le Concile de Trente, qui s’ouvre en 1545 et durera jusqu’en 1563, marquera la fin de l’Eglise catholique du Moyen-Age. La question de la formation du clergé et la réforme de ses mœurs deviendront des priorités. Les positions théologiques catholiques seront définies avec clarté. Et la "Reconquista" catholique s’appuiera sur de nouveaux ordres religieux, en particulier les jésuites.
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !