2021 sera-t-elle lʹannée de la sortie de la crise du coronavirus? Tous les espoirs se fondent en tout cas sur la venue des vaccins, qui, pour le moment, arrivent au compte-goutte. Mais le vaccin sera-t-il suffisant? Combien de temps sera-t-il efficace? Un rappel est-il nécessaire? Quels en seront les effets secondaires? Et comment y avoir accès?
A contre-courant de ce que préconisent les laboratoires, le Royaume-Uni entend injecter une première dose de vaccin à un maximum de personnes et attendre, pour la deuxième dose, que les stocks soient à nouveau disponibles.
Swissmedic a autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech. Pourtant, certaines questions demeurent: à quel point le produit est-il efficace? Combien de temps peut-il protéger? Des mutations pourraient-elles tout chambouler? Les réponses de la vaccinologue Claire-Anne Siegrist.
Enfin, depuis le début de la pandémie, il est aussi beaucoup question des mutations que connaît le coronavirus. Samedi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a par exemple annoncé qu'une variante du Covid-19 se propageait plus rapidement, sans pour autant être plus dangereuse.
Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre de vaccinologie des HUG, Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale de l'industrie du médicament, et Virginie Masserey, cheffe du service de vaccination de l'OFSP, répondent aux questions des auditeurs.
L'imminence du vaccin annonce-t-elle la sortie prochaine du tunnel pandémique? Quelle stratégie la Suisse, qui a déjà commandé dix millions de doses, entend-elle adopter pour vacciner sa population? Comment convaincre, alors que la méfiance face au vaccin et à la science en général va croissant dans la population?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !