Le Conseil fédéral veut faciliter lʹaccès au cannabis médical. Jusqu'à présent, il fallait passer par une autorisation exceptionnelle délivrée par lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP). En 2019, lʹOFSP a distribué 3'000 autorisations, notamment pour des patients cancéreux ou atteints de sclérose en plaques. En Suisse plus de 100'000 personnes consomment du cannabis thérapeutique.
Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares.
Interview de Barbara Broers, vice-présidente de la commission fédérale pour les questions liées aux addictions et médecin spécialiste des addictions aux HUG.
En 2019, c’est la date butoir que s’étaient donnée les Nations-Unies pour éradiquer le trafic de drogue. A l’heure du bilan, c’est un peu la douche froide. Le marché de la drogue se porte comme un charme avec tous les problèmes de santé publique, de sécurité et de société que cela suppose. Alors quelles politiques pour demain? La fin du tout répressif a-t-elle sonné? L’avenir est-il à la dépénalisation?
Les prescriptions d'antidouleurs opioïdes, des médicaments au fort potentiel addictif, ont explosé ces dernières années en Suisse. Des spécialistes appellent à la vigilance alors que la crise sanitaire fait rage aux Etats-Unis.
C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales : antinflammatoire, antalgique, anxiolytique, etc. Mais que sait-on vraiment des effets médicaux du CBD, faut-il y voir une sorte de médicament-à-tout-faire ?
Nous avons quelques questions à vous poser, pour comprendre les besoins de nos visiteurs. Ce court questionnaire prend moins de deux minutes. Votre participation nous aidera beaucoup !